Pourquoi la reprogrammation moteur vaut-elle la peine ?

La reprogrammation moteur de son véhicule n’est pas toujours une décision facile. On est souvent anxieux sur la nécessité de cette reprogrammation. Cependant, il existe plusieurs bonnes raisons pour reprogrammer le moteur de son véhicule. Cet article évoque quelques bonnes raisons de la reprogrammation moteur Montluçon pour aider les indécis à le faire ou non.

Plus de couple et de puissance

Le couple constitue la force de rotation autour d’un axe. Ainsi, la reprogrammation motrice renforce cette force qui définit la capacité d’un moteur à travailler.  En effet, une augmentation du couple se traduit par une accélération plus importante. Par exemple, le couple dans les voitures diesel et turbo-essence arrive fréquemment à bas régime. Alors que c’est ce couple qui donne un coup de pouce à l’arrière lorsque l’on pose le pied. Avec une reprogrammation, le couple de ces véhicules devrait accroitre de 20 à 30 %. Cela signifie une meilleure accélération et des temps d’engrenage plus courts. Ce qui est utile pour un dépassement rapide et sûr.

A lire également : Qu’est-ce que l’éco-conduite et comment l’appliquer ?

Quant à la puissance qui le produit du couple et d’une autre valeur, le RPM divisé par 5252, elle est la mesure de la vitesse finale d’une voiture. On peut aussi la considérer comme la mesure dans laquelle la force du moteur peut la pousser. Ainsi, plus de puissance équivaut à une vitesse de pointe plus élevée. Pour les conducteurs de tous les jours, la puissance d’une voiture est capitale, car elle constitue une plus grande accélération à un régime plus élevé et à des dépassements plus sûrs. 

Puissance plus fluide et économie de carburant

La reprogrammation de la voiture efface les points plats, ce qui provoque une puissance plus fluide. Lorsque c’est plus la façon dont votre véhicule délivre sa puissance que son manque de puissance, le retapage doit être envisagé. Il permet de supprimer les points plats de l’équation pour donner accès à une puissance à plus de régimes, et provoquer une manœuvre plus fluide.

Sujet a lire : Véhicules hybrides : tout savoir sur le fonctionnement de ces voitures

Aussi, avec plus de couples produits à tous les régimes, plus besoin de trop accélérer pour atteindre et maintenir une vitesse. De ce fait, le moteur d’une voiture n’a pas à beaucoup œuvrer pour déplacer son poids. En réduisant donc la charge sur le moteur, la quantité de carburant dont il a besoin pour fonctionner est également réduite.  

Mise à niveau mécanique pour l’amour du véhicule

Lorsqu’elle est effectuée par un professionnel, la reprogrammation moteur Montluçon est une mise à niveau sûre mécaniquement. En effet, cela aide à prendre soin de son véhicule et l’on peut s’attendre à ce que la voiture ait une longévité d’une voiture standard.  Aussi, c’est une manière de revigorer l’amour que l’on a eu autrefois pour votre voiture. En réalité, c’est ennuyeux et dangereux d’être au volant d’une voiture molle. Ainsi, en augmentant de 20 à 30 % la puissance et le couple d’un moteur, on ressent immédiatement une amélioration.