Comment entretenir une voiture ?

L’entretien d’une voiture est une tâche très importante qui permet de s’assurer de la sécurité, et de la fiabilité de l’automobile. Cette activité peut représenter un budget conséquent si vous la confiez à un garagiste. Même si les diverses opérations qui concourent à l’entretien relèvent d’une expertise en la matière, vous pouvez réaliser par vous-même certaines de ses activités. 

Entretenez les circuits de fluides de votre voiture

Cette opération est commune à l’ensemble des véhicules. Mais en fonction des marques de voitures, vous serez amenés à effectuer ou non le changement de courroie de distribution. Car s’il n’est pas fait, il peut entraîner la fin du moteur. N’empêche qu’il existe bien de voiture facile à entretenir. Pensez à surveiller les niveaux de fluides. De nombreux fluides circulent dans la voiture afin d’assurer son bon fonctionnement. Parmi eux figurent les liquides de freins, de refroidissement, de conduite assistée et lave-glace. Assurez-vous que ces différents liquides se trouvent dans les niveaux requis. L’opération suivante consiste à faire régulièrement la vidange. L’huile à moteur se change tous les ans à défaut de le changer tous les 20 000 km parcourus. Et installez un nouveau filtre de carburant tous les 40 000 km. Changez aussi votre filtre à air tous les ans afin de retenir efficacement la poussière pour que cette dernière ne se retrouve pas dans le moteur. Terminez cette opération en un bon carburant lors de vos déplacements. 

Dans le meme genre : Meilleur heure pour passer le permis: nos conseils experts

Contrôlez les freins    

Commencez l’étape de contrôle des freins par le changement des plaquettes de frein. C’est une opération primordiale qui permet de vous éviter des conséquences mortelles. Changez vos plaquettes défectueuses tous les 80 000 km parcourus. Changez également vos courroies si elles ont l’air craquelées ou effilochées. Pensez à vérifier également la tension de la courroie. Si vous remarquez également qu’une courroie est détendue, alors n’hésitez pas à la remplacer. Inspectez les durites de votre véhicule. Ensuite, procéder au remplacement de toutes celles qui présentent des aspects craquelés ou fissurés. 

Contrôlez le système électrique

Un bon fonctionnement du système électrique est une garantie de sécurité au conducteur du véhicule. La première étape pour cet entretien est de nettoyer chaque année les bornes de la batterie. Cela est nécessaire, car, au fil du temps, les bornes de la batterie se couvrent d’un dépôt blanc qui est dû à la corrosion du plomb. Après avoir retiré le dépôt, brosser la surface des bornes avec du bicarbonate. Ensuite, rincez-les avec une éponge puis séchez-les avant de les rebrancher. La seconde étape est le test d’éclairage. Remplacez toutes les ampoules grillées par des neuves. Assurez-vous du bon fonctionnement des feux de position, de croisement et de plein phare. N’oubliez surtout pas de vérifier aussi le bon fonctionnement des quatre feux clignotants, des feux de détresse et le feu de recul. Ensuite, remplacez les bougies tous les 30 000 à 60 000 km de parcourus. Concluez cette étape en contrôlant les fusibles et l’électronique embarquée. 

Cela peut vous intéresser : Filtre à air : que faut-il savoir ?