Assurance prêt immobilier : meilleur moyen de faire des économies

Pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires et s’engager dans l’aventure de l’investissement locatif, la demande d’un prêt auprès d’une banque ou tout autre organisme prêteur est obligatoire. Il faudra donc passer par la négociation du crédit, elle se doit d’être bien analysée et comparée pour obtenir un meilleur taux et pouvoir après investir dans la rénovation ou autre projet. Cet élément indissociable du prêt est toujours introduit dans la proposition de crédit des banques. Est-ce que les souscripteurs peuvent-ils faire des économies avec l’assurance prêt immobilier en sollicitant l’aide d’un interlocuteur alternatif ? Découvrez d’abord la notion d’assurance prêt immobilier puis la possibilité de réaliser des économies grâce à ce procédé.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier a pour but de garantir les emprunteurs pendant toute la durée de leurs prêts immobiliers. Il est possible de l‘utiliser dans le cas d’événements graves qui ont des répercussions sur les capacités de l’emprunteur à respecter ses mensualités. En fonction de la nature du contrat et le type de garanties souscrites, elle assure le remboursement de l’ensemble ou d’une partie du capital restant dû au titre du prêt ou de garantir le remboursement des mensualités.

Sujet a lire : L’intérêt d’opter pour l’orthodontie

Aussi, l’assurance prêt immobilier permet surtout le remboursement du capital lorsque l’assuré décède ou connait une perte totale et irréversible de son autonomie. En outre, elle peut s’occuper du remboursement des échéances quand l’assuré ne travaille plus ou vient de perdre son emploi. Les banques obligent automatiquement la souscription à leur offre. Cependant, il faut préciser qu’il est possible de réaliser des économies avec l’assurance prêt immobilier d’un interlocuteur tiers. Vous pouvez découvrir sur ce site web plus d’explications sur l’assurance prêt immobilier.

Comment faire des économies avec l’assurance prêt immobilier ?

Après l’adoption de la Loi Lagarde de 2010, tout organisme prêteur n’a plus le droit de vous imposer de choisir son offre d’assurance de prêt immobilier. Vous pourrez le délaisser dès lors que vous lui montriez un contrat d’assurance incluant des garanties équivalentes ou supérieures, au titre de la délégation d’assurance prêt immobilier. Notez que de nombreuses enseignes proposent des offres bien plus avantageuses.

Avez-vous vu cela : Comment choisir les pneus les mieux adaptés à sa voiture ?

Bien que vous avez déjà effectué un contrat d’assurance emprunteur auprès de votre banque, il est toujours possible de faire des économies avec l’assurance prêt immobilier d’un tiers. Ainsi, depuis la loi Hamon de 2014 et la disposition Bourquin de 2017, vous avez la possibilité de le résilier et de changer de contrat quand vous le voulez durant les douze premiers mois de votre contrat à date d’échéance annuelle à condition que vous ayez souscrit votre emprunt pendant plus d’un an. En effet, pour mieux économiser avec ce type d’assurance, il est important de comprendre que son coût est intégré dans le TAEG présenté par les banques et que c’est sur ce paramètre que ces dernières obtiennent une grande part de bénéfices.