Additif pour carburant : qu’est-ce que c’est ?

L’additif pour carburant est une substance utilisée dans les engins et véhicules. Il permet d’améliorer les caractéristiques du gazole ou de l’essence auxquels il est ajouté. L’additif est connu pour apporter plusieurs effets sur le carburant. Quels sont alors les effets des additifs ? Quels sont les différents types d’additifs ? 

Qu’est-ce qu’un additif pour carburant ?

Un additif est une substance qui comprend des éléments chimiques, qui sont également présents dans les carburants diesel ou essence. L’additif est généralement incorporé au carburant avant que ce dernier ne soit distribué dans les engins. Il est souvent qualifié de vitamine pour le moteur, du fait qu’il aide le moteur à remédier à certaines carences. La mission principale d’un additif dans un moteur est d’améliorer les propriétés du carburant. Il assure aussi d’autres fonctions comme le nettoyage du système d’alimentation et l’amélioration du fonctionnement de la combustion. Trouvez plus d'infos ici  sur les différentes fonctions que joue l’additif dans un moteur.

Sujet a lire : Pourquoi choisir d'utiliser une trottinette électrique ?

Quels sont les différents types d’additif ? 

Les additifs, il en existe différents types. Ce que vous devez savoir, c’est que les additifs ont chacun une propriété qui est définie en fonction du rôle qu’ils doivent jouer. Par catégorie, nous pouvons classer les additifs qui ont pour rôle d’améliorer la performance. Il y a des additifs qui sont destinés à réparer les pannes et ceux qui doivent améliorer la lubrification. Chacun de ces additifs se charge donc d’influencer différentes parties du système d’un engin. 

Les additifs de carburant

Cette catégorie d’additif de carburant est disponible pour les moteurs essence et aussi pour les moteurs diesel. Ils ont pour mission de nettoyer les injecteurs et de réduire les émissions de gaz d’échappement. Ils ont aussi un grand impact dans le processus de réduction des cognements et des ratés d’allumage. 

A lire également : Gants chauffants moto : quels sont leurs avantages et comment faire le bon choix ?

Les additifs pour huile moteur

Cette forme d’additif comme les autres a une influence positive sur le fonctionnement du moteur en cas de condition climatique difficile. Sa principale fonction est de prolonger la durée de vie de l’huile. Dans le choix d’un additif, vous devez faire attention aux additifs à base de soufre, qui peuvent réduire le rendement du carburant. Ces additifs sont aussi capables d’endommager les convertisseurs catalytiques. 

Les additifs pour la boîte de vitesse

Ces additifs se chargent se renforcer l’épaisseur de l’huile et conserver les propriétés. Ils ont pour but de réduire le frottement et la chaleur pour un changement de vitesse plus fluide. 

Quand utiliser un additif carburant ? 

Avant toute chose, vous devez savoir que l’additif est utilisé pour prévenir les problèmes et pour garder le système à injection en bon état. Cette substance est plus intéressante pour les engins les plus anciens, les véhicules de collection par exemple. D’après les experts, il faut utiliser un additif tous les 5000 km. Selon le modèle du véhicule ou de l’engin, l’additif peut avoir un effet positif sur le kilométrage.