Carburateur : technique pour nettoyer sans démonter

Tous les véhicules possèdent leur propre mécanisme. Toutefois, certaines pièces sont communes à tous les véhicules à moteur. Entre autres, le carburateur tient une place importante dans le bon fonctionnement de votre moto et de votre voiture. Découvrez dans ce guide son importance ainsi que sa technique d’entretien.

Carburateur : définition et rôle dans le fonctionnement du moteur

Le carburateur constitue une pièce maîtresse dans le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule. C’est notamment un organe mécanique qui permet d’assurer le mélange entre l’air et le carburant aspiré dans le moteur. Il faut cependant préciser que l’usage du carburateur est uniquement sollicité pour les véhicules anciens au moteur à essence, à éthanol ou sur les chaudières. Les moteurs à diesels, quant à eux, ne nécessitent pas de carburateur. De ce fait, les motos en contiennent également.

En parallèle : Les 10 meilleurs SUV de moins de 30 000 €

Pour faire bref, le rôle d’un carburateur consiste à octroyer une excellente combinaison d’air et d’essence pour faire avancer votre voiture. Dans cette optique, le carburateur possède des soupapes dans lesquels le brassage du mélange s’opère. Il va ensuite vaporiser l’essence à l’aide de gicleurs, le faire passer par la pipe d’admission pour l’envoyer aux cylindres. 

De ce fait, le mécanisme du carburateur mérite d’être bien entretenu. Pour ce faire, nettoyer un carburateur sans le démonter est envisageable pour maximiser la performance de votre véhicule.

Lire également : Comment ne pas se faire avoir par un garagiste ?

Carburateur : importance de l’hygiène et de l’entretien

La santé de votre carburateur est essentielle pour vous permettre d’éviter les pannes. Mais comment savoir que votre carburateur se trouve dans un piteux état ? En effet, des symptômes peuvent démontrer à quel point votre carburateur manque d’hygiène. Entre autres : 

  • Les à-coups et les calages du moteur : vous avez sûrement déjà remarqué que parfois vous avez de la difficulté à démarrer votre moteur ou bien que ce dernier semble irrégulier. Dans cette optique, il est conseillé de faire un examen dans les plus brefs délais.
  • La fuite d’essence : ce phénomène est très souvent aperçu sur la route. Maintenant, vous êtes conscients que ce problème ne provient pas toujours d’un réservoir mal fermé.
  • La perte de puissance du véhicule : lorsque le carburateur de votre véhicule est crasseux, les performances de votre véhicule peuvent diminuer considérablement.

Par conséquent, il est fondamental de se pencher sur l’hygiène et l’entretien de votre carburateur pour éviter que des problèmes supplémentaires viennent s’y ajouter. 

Carburateur : méthodes alternatives 

A un certain moment, votre carburateur est susceptible de réclamer un certain entretien pour faire rouler correctement votre véhicule. Dans cette optique, le nettoyage en profondeur garantira sa remise en état. De ce fait, vous ne serez pas obligé de dépenser une somme colossale dans le remplacement de votre carburateur. Il existe d’ailleurs des techniques de nettoyage pour vous épargner le démontage de votre moteur.

Pour ce faire, vous pourrez notamment vous servir d’un pistolet à air comprimé. Cependant, avant d’exécuter cette opération, veillez à ce que le robinet d’essence soit préalablement et bien fermé. Ensuite, passez par la vidange complète de votre carburateur. C’est après cette étape que vous pourrez procéder au nettoyage externe et interne de votre carburateur. Pour terminer, n’oubliez de resserrez la vis de mélange du carburateur.

En outre, vous pourrez également opter pour des produits de nettoyage ou de rinçage pour optimiser l’efficacité de votre moteur.