Bien choisir un casque moto, pour la sécurité et le confort sur la route

Un casque moto ne se choisit pas au hasard, car il s’agit du premier élément de sécurité pour les motards. Toutefois, le choix est loin d’être facile à cause de la diversité des produits du marché. Ainsi, il est primordial de considérer les critères essentiels permettant de faire le bon choix.

Le type de casque moto

Le casque moto se décline en différents modèles qui ont chacun leurs particularités. D’abord, il y a le casque jet alliant praticité et légèreté qui est adapté pour les courts trajets. Offrant une ventilation naturelle, celui-ci est très bien adapté pendant l’été. Quant au casque modulable, il s’agit en quelque sorte d’un modèle deux-en-un. Lorsque la saison est plus douce, celui-ci peut basculer en mode jet. Tandis qu’en hiver, le casque reste fermé. Pour ce faire, ce modèle dispose d’une mentonnière qui peut être relevée jusqu’à un angle de 180 °. 

Ce n’est pas tout, puisqu’il y a également le casque intégral qui est conçu pour recouvrir totalement le visage. Recommandé pour les trajets sur route et sur piste, celui-ci dispose de plusieurs ventilations situées sur le menton, le front et à l’arrière. Enfin, il y a le modèle tout-terrain qui est plus adapté aux motards roulant dans la boue. Celui-ci est pensé pour offrir une protection optimale contre les projectiles. Sur http://journaldesmotards.com/, il y a de nombreux conseils pour rouler en toute sécurité.

La sécurisation du casque moto

Un casque moto doit offrir un niveau de sécurité optimal, celui-ci doit obligatoirement bénéficier d’une homologation, c’est-à-dire la conformité à la norme ECE 22.05. Chaque modèle de casque possède également sa propre homologation, notamment le « P » pour le casque modulable, le « J » pour le casque jet. 

Aussi, il est important de considérer le système de fermeture du casque puisqu’il influe également sur la sécurité. Certains modèles disposent d’une boucle micrométrique, un système simple qu’il suffit de serrer pour l’ajuster à la taille de chaque motard. Pour ceux qui roulent sur la piste, il faut insister sur la présence d’une fermeture en boucle double D qui est beaucoup plus sûre et précise.

Les critères de confort du casque

En dehors de la sécurité, le confort est aussi essentiel, pour ce faire il faut tenir compte de l’intérieur du casque. L’idéal c’est d’opter pour un modèle doté de mousses de joues amovibles. Ces éléments peuvent être retirés facilement en été ou pour le lavage. Un bon casque est aussi capable de limiter les nuisances sonores sur la route. 

Dans ce cas, il doit être doté de protège-menton ainsi que de bavette anti-remous. Ce sont des éléments essentiels qui réduisent efficacement les bruits. Aussi, il ne faut pas négliger la ventilation qui participe grandement au confort. Le menton et l’arrière devraient en être dotés pour bénéficier d’une aération optimale. 

En outre, le casque devrait offrir une visibilité optimale en garantissant un champ de vision bien clair pour le motard. Dans ce cas, il faut s’assurer d’avoir une visière sans rayure. La présence d’un écran solaire est également à privilégier pour rouler confortablement sans être gênée par le soleil. Enfin, les matériaux de fabrication du casque sont aussi essentiels, parmi les plus utilisés, il y a :

  • Fibres de carbone
  • Fibres de verre
  • Fibres de composite
  • Thermoplastique.