Véhicules hybrides : tout savoir sur le fonctionnement de ces voitures

Dans la gamme des moteurs hybrides, on distingue plusieurs catégories de motorisation bien distinctes, notamment les milds hybrids, l’hybrids classique, l'hybride rechargeable, etc. chaque motorisation utilise un mode de fonctionnement électrique.

Mais les voitures hybrides ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Les technologies intégrées peuvent se différencier d’un modèle de voiture à l’autre, cela dépend des innovations apportées par le constructeur. En règle générale, quel est le fonctionnement d’une voiture hybride selon les différents types de moteur?

A lire aussi : Comment trouver une voiture ancienne à louer ?

Voitures hybrides : les milds hybrids 

Les milds hybrids encore appelés hybride 48 volts fonctionnent grâce à une hybridation légère des deux moteurs. Dans ce cas-ci, le moteur électrique joue le rôle d’assistant lorsque le moteur thermique est à son maximum ou très sollicité. Il permet ainsi de limiter la consommation d’essence du moteur thermique et de réduire l’émission de gaz. 

En réalité, le moteur électrique est constitué d’une batterie lithium de 48 V, d’un transformateur 48 V et d’un alterno démarreur pour l’alimenter. Son fonctionnement est d’ailleurs très simple. 

A voir aussi : Achat de voiture : pourquoi solliciter un mandataire auto ?

L’alterno démarreur grâce à l’énergie accumulée lors des freinages ou du ralentissement de la voiture, recharge la batterie de 48 V. Ensuite, en cas de nécessité, cette batterie se charge de fournir en retour à l’alterno démarreur l’électricité nécessaire pour assister le moteur thermique. Cliquez sur https://voitureshybrides.fr/ pour en savoir davantage sur ces modèles hybrides. 

L’hybride classique 

La voiture hybride encore appelée full hybride à une technologie qui permet de rouler en mode 100 % électrique. Bien que le rôle principal du moteur électrique soit d’assister le moteur thermique, il a la capacité d’assurer une transmission 4 roues. 

Cependant, cela n’est possible que pour une courte durée, car elle à une faible autonomie. Comme l’hybride 48V, son moteur électrique se recharge durant les phases de freinage et de décélération. Donc la recharge de cette voiture se fait sans bornes électriques. 

Malgré les avancées technologiques dont bénéficie ce modèle, son prix d’achat reste moins onéreux. Avec ce modèle hybride, roulez électrique, sans pollution tout en économisant du carburant. 

L’hybride rechargeable 

L’hybride rechargeable, encore appelé full hybride plug-in, est un véhicule ayant des capacités et des caractéristiques qui dépassent les hybrides précédents. 

Ce modèle hybride a la capacité de recharger son moteur électrique via des prises électriques en plus de l’utilisation du système de réception d’énergie au freinage. De plus, elle est équipée d’un chargeur embarqué qui peut atteindre 7,4 KW reliés à une prise de recharge. 

En effet, ce chargeur convertit le courant alternatif entrant en courant continu pour le stocker dans les batteries. Cette voiture possède des batteries à très grande puissance capable d’assurer une conduite électrique 4 roues sur 50 km environ. 

La puissance de ce moteur électrique peut atteindre jusqu’à 136 chevaux, ce qui augmente considérablement ses performances. En conclusion, avec ce modèle rechargeable, vous pouvez rouler sans une seule goutte de carburant tout en protégeant la nature.