Assurance de prêt immobilier : les types existants et leurs garanties !

L’assurance de prêt immobilier également appelé assurance emprunteur vous permet de vous protéger lorsque vous ne pouvez plus rembourser les mensualités de votre crédit immobilier. Cela concerne plus particulièrement l’incapacité à œuvrer, les arrêts de travail ou encore le décès. Imposée par les banques de prêt immobilier, elle reste indispensable pour les emprunteurs. Surtout, s’ils souhaitent se protéger des éventuels accidents du futur. Intrigué par le sujet ? Si tel est le cas, poursuivez alors la lecture de ce contenu. En effet, cet article vous fournira les informations essentielles sur l’assurance de prêt immobilier.

Les différents types d’assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur est facultative aux yeux de la loi. Cependant, elle est parfois obligatoire pour les organismes prêteurs. En effet, certains d’entre ces derniers vous demanderont de disposer d’une assurance de crédit immobilier avant de vous prêter le capital dont vous avez besoin. Sans aucun doute, il s’agit d’un contrat qui assure à la fois votre sécurité et les leurs. Pour décrocher votre prêt, vous pouvez choisir entre les deux types de formules d’assurance qui concernent l’assurance groupe et l’assurance individuelle (délégation d’assurance). Pour le premier cas, c’est une offre collective à tarif unique proposé par l’organisme prêteur. Cette offre standard mutualise les risques de l’ensemble des emprunteurs. Concernant l’assurance individuelle, elle est proposée par un établissement extérieur à l’emprunt. Les offres proposées varient en fonction des situations personnelles des clients. Cependant, elles ont l’avantage d’un tarif plus compétitif. Grâce à la souscription à une assurance de prêt immobilier, vous faciliterez vos chances de trouver un crédit pour l’achat de votre patrimoine. Dans le cas où vous souhaitez disposer de plus d’information sur le déblocage des fonds de prêts immobiliers, veuillez cliquer ici.

Les garanties de l’assurance de prêt immobilier

En général, l’assurance imposée par l’établissement emprunteur (banque) concerne la garantie de décès ou la Perte Totale et irréversible d’Autonomie (PTIA). Dans ce cas, l’assurance remboursera totalement ou partiellement votre prêt. De cette manière, les finances de vos proches pourront être protégées. Dans le cas où vous optez pour une couverture plus large, vous pourrez jouir des garanties suivants :

  • Garantie incapacité et invalidité : cette dernière permet à la personne invalide ou incapable de travailler (ITT, IPT ou IPP) d’obtenir une prise en charge sur ses mensualités de prêt par la compagnie d’assurance. L’établissement concerné peut agir de façon provisoire ou temporaire. En effet, ce facteur dépendra plus particulièrement de la situation de chaque client.
  • Garantie perte d’emploi : dans le cas où vous venez de perdre votre emploi, et que cela ne soit pas de votre faute, vous pouvez espérer bénéficier d’une garantie perte d’emploi auprès de votre assurance emprunteur. Pour avoir le cœur net, vous devez lire la clause de votre contrat. Plus particulièrement au niveau des délais de carence et de franchise.