Assurance moto : les critères clés pour trouver la compagnie idéale

Souscrire à une assurance moto est obligatoire pour tout propriétaire de deux-roues pour se pavaner sur les voies publiques. En cas de sinistres, c’est la compagnie qui garantit le motard ou le tiers. Mais avec la multitude d’assureurs disponibles, quelle assurance moto choisir ? Voici un guide qui vous livre les compagnies d’assurance moto les plus célèbres et les critères à considérer pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. 

Top 7 des compagnies d’assurance moto reconnues

Avant de lister les compagnies d’assurance moto les plus populaires. Il convient de préciser que le niveau de votre couverture dépend de la formule que vous adoptez. Si la garantie responsabilité civile, (le minimum obligatoire) ne couvre que les dégâts occasionnés au tiers. Une formule intermédiaire ou tous risques vous fait profiter d’une couverture plus complète.

En parallèle : Quelles sont les raisons pour lesquelles le vélo électrique Intersport est considéré comme la solution de transport durable ultime ?

Voici alors une liste des assurances moto les plus célèbres :

  • La mutuelle d’assurance des artisans de France ou Maaf
  • Macif
  • MMA
  • GMF
  • Maif
  • AMV
  • Mutuelle des motards

Cet avis vous donne plus d’explications sur les formules proposées par chacune de ces assurances moto et vous aide à choisir la meilleure pour vous. 

Cela peut vous intéresser : Comprendre l'importance du filtre à huile dans votre véhicule

Les critères clés pour choisir l’assurance moto idéale

Nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix de la meilleure assurance moto. Néanmoins, vous pouvez essentiellement partir sur les garanties offertes par l’assureur et le coût de l’assurance moto. 

Les garanties offertes par une assurance moto

Privilégiez surtout les assurances moto qui suggèrent des formules avec des garanties intéressantes. Certes, la garantie responsabilité est la moins coûteuse, mais elle n’offre qu’une couverture très limitée. Une assurance intermédiaire vous offre des garanties supplémentaires et la garantie tous risques demeure le niveau de protection le plus intéressant. 

Dès lors, si ces propos ne vous suffisent pas, il est aussi possible de personnaliser votre assurance moto. Pour cela, vous devez souscrire à une garantie optionnelle. Certaines compagnies d’assurance moto peuvent même vous présenter une protection spécifique si vous portez des équipements valeureux tels des casques, vestes ou bottes. Et si vous vivez au cœur d’une zone tropicale, souscrire à la garantie intempéries serait un choix judicieux. 

Le coût d’une assurance moto

Vous pouvez également orienter votre choix en fonction du coût proposé par l’assurance moto. Tenez néanmoins à savoir que le tarif diffère selon la formule optée. Plus vous désirez une couverture intéressante, plus le montant de l’assurance sera importante. N’hésitez donc pas à comparer les différentes prestations qui vous intéressent avant de prendre une décision. 

Un contrat d’assurance moto vous engage généralement durant 12 mois. Pendant ce temps, vous êtes dans l’obligation d’informer l’assureur et d’honorer un délai de préavis en cas de résiliation de contrat. Ce délai passé, vous êtes libre de résilier votre contrat d’assurance à tout moment. Cela dit, essayez d’évaluer profondément vos besoins et vos critères avant de souscrire à telle ou telle assurance moto.