Les jeux vidéo sont-ils devenus les nouveaux partenaires des constructeurs d’auto ?

De nos jours, les constructeurs se servent des jeux vidéo comme supports publicitaires et d'image pour promouvoir leurs produits. Cependant, on en sait moins sur la façon dont l'industrie du jeu vidéo les aide à développer, produire et vendre leurs automobiles. Faisons un petit tour d’horizon !

Epic Games se détache du lot avec le système de création 3D ultra-réaliste Unreal Engine. 

En effet, ces dernières années, de nombreux constructeurs automobiles ont fait appel aux éditeurs de jeux vidéo pour tirer parti de leurs incroyables capacités de simulation surréalistes et les appliquer dans une variété de domaines, de la recherche et développement à la conception, aux communications et aux démonstrateurs virtuels pour les clients finaux. 

Avez-vous vu cela : Quel est l'intérêt de faire du sport pour un étudiant ?

Parmi les spécialistes du jeu vidéo apparentés, un se démarque en développant des outils spécifiques pour l'industrie automobile. Il s'agit d'Epic Games, l'éditeur du célèbre jeu Fornite, qui utilise le système de création 3D ultra-réaliste Unreal Engine. Pour plus d’infos, allez sur https://www.all4gamers.fr/

Un outil technique magique qui a séduit différents fabricants tels que :

Dans le meme genre : De quelle manière peut-on sélectionner les pneumatiques les plus adaptés à sa voiture ?

  • Volkswagen,
  • Porsche,
  • BMW,
  • Audi,
  • Chevrolet,
  • Honda,
  • Daimler,
  • McLaren
  • Toyota.

Fonctionnalité du système 3D

Ainsi, des outils spéciaux peuvent ainsi être utilisés en un temps record pour créer des visualisations 3D des futures voitures avec différents types de reflets sur la carrosserie. Cela permet également de penser plus en amont à l'ergonomie des futures voitures. À titre d’exemple : 

Pour de multiples tests d’ergonomie, Toyota se sert de ces outils de simulation 3D l’objectif étant l’amélioration de la visibilité de trois quarts arrière sur une future auto. De même, ces outils mettent en place la présence de centaines de silhouettes différentes d’utilisateurs de la route qui apparaissent au travers de la fenêtre.

Les fabricants français sont aussi dans la place

Chez PSA, l'UXCT emploie depuis longtemps des experts du monde du jeu vidéo pour assurer des simulations surréalistes. 

Quant à Renault, ils sont fiers d'avoir installé en 2013 dans son technocentre près de Paris le simulateur de conduite interactif 3D le plus réaliste au monde.

Du côté de l'équipe de F1, le constructeur a construit un pont vers l'équipe de la série Esports Vitality, en utilisant la grande quantité de données collectées lors de courses de Grand Prix virtuelles hyper réalistes pour développer de véritables bolides du monde réel.

Autre application

L'une des applications de cette coopération entre les professionnels du virtuel et BMW est également ouverte au public. Ce sont des configurateurs qui peuvent être utilisés pour offrir aux acheteurs potentiels une visite chez le propriétaire ou un essai routier virtuel chez le concessionnaire. 

Plus de 2 400 points de vente du réseau de la marque dans le monde sont équipés de cette expérience émotionnelle, avec une parfaite visualisation du modèle posé sur écran ou via un casque de réalité virtuelle plus immersif. De plus, le futur propriétaire peut librement changer les couleurs et les matériaux, regarder sous le capot, ouvrir les portes ou abaisser le toit du cabriolet.